Adrien BENOIST, Laura CHAUMONNOT et Edwige HAEFFELE, trois étudiants de BTS Productions Animales deuxième année, ont proposé le jeudi 10 octobre dernier, une journée de sensibilisation au handicap à leurs camarades étudiants des quatre classes de BTS du lycée. Il s’agissait de la réalisation de leur Projet « Initiative et Communication » (PIC), entrant dans le cadre de leur formation. Cette journée a permis de mettre à l’honneur le Handisport avec la mise en place des ateliers suivants: le tir à l’arc en fauteuil, la danse fauteuil, le basket fauteuil, le tandem à l’aveugle, le saut en longueur, la boccia, la course à pied en déficience visuelle et en fauteuil. Les élèves changeaient toutes les demi-heures d’ateliers pour pouvoir participer à un maximum d’entre eux. L’enthousiasme était tel que les trois organisateurs ont proposé à leurs camarades de faire l’atelier de leur choix une fois de plus en fin d’après-midi.
Valentin à la danse ! |
Un atelier parole a également été mis en place avec la présence de Denis Camuset, Dominique Mausservey et Yannick Jacottet. Ce fut l’occasion d’échanger avec ces différents intervenants à mobilité réduite pratiquant ou non le Handisport, provenant du milieu agricole. Un moment donc privilégié pour partager leurs parcours, leurs combats et surtout montrer que le handicap se surmonte, même dans le domaine agricole.
Les heures de cet atelier étaient émouvantes et très enrichissantes pour les élèves qui posaient librement des questions. Une journée rythmée qui débuta à 8H00 avec une introduction sur les différents Handicaps existants afin d’en venir au Handisport et de commencer à alterner les groupes d’élèves sur les ateliers, et qui se termina aussi convivialement que son déroulement, autour d’un goûter, où les discussions et échanges continuèrent.
Cet événement n’aurait pu voir le jour sans l’initiative de ce groupe d’étudiants soutenu par leur tuteur M. Marillier (conseiller principal d’éducation) et le Lycée Granvelle. Il ne se serait pas concrétisé sans la participation de M. Monnier (comité régional Handisport), M. Charrier (ASCCB) et Mme. Bâtoz (CCAS) de par leur soutien tant matériel qu’humain et la présence d’intervenants (Laetitia Parrenin et Ludovic Galmiche), dont certains anciens champions de France Handisport ayant participé aux jeux paralympiques comme Madame Christiane Pape ou Monsieur Léon SUR. L’aide de Medhi Krouk (assistant d’éducation) a été aussi très appréciée dans l’atelier de boccia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire