dimanche 12 janvier 2014

MONTBELIARDE ET FRANCHE-COMTE, UN AMOUR DE TOUJOURS !






La vache Montbéliarde fait partie de la grande famille des races Pie rouge. Son histoire remonte au début du XVIIIe siècle lorsque les éleveurs de l'Oberland Bernois (Suisse) sont venus s'établir dans la principauté de Montbéliard en amenant avec eux leur cheptel. Ce cheptel, grâce à un travail de sélection méthodique, acquit rapidement une certaine renommée et participa, dès 1872, à des concours sous le nom de "Race Montbéliarde". En 1889, elle est inscrite sur le registre officiel des races françaises.

Un tel engouement
 
Aucune région de France ne connaît un tel engouement pour une race: 95 % des vaches en Franche-Comté sont des Montbéliardes , avec pour conséquence une concentration des énergies unique autour d'elles, une reconnaissance par les organismes d'élevage, les politiques, la population... Elle s'est également très bien adaptée, dès les années 1950, dans tous les massifs français. Sa part est aujourd'hui de 56 % des vaches en Rhône-Alpes et de 44 % en Auvergne. Elle connaît aussi un fort développement dans l'Ouest de la France, le Sud-Ouest, le Nord-Est et le Centre.

Une Française aux USA
 
La Montbéliarde a maintenu sa croissance et fut la première race de France, au niveau quantité de lait par vache, jusqu'à l'arrivée de la Holstein américaine, en 1975. Retournement de situation sans précédent, c'est dans les grands troupeaux laitiers américains que la Montbéliarde trouve désormais sa voie, car elle représente une alternative aux cheptels laitiers ultra-spécialisés qui, à force de concentrer sur certains critères de production, ont abouti à de la consanguinité. La Montbéliarde apporte sa "French Touch" avec de la diversité et une amélioration de la fertilité et de la rusticité.

Du Maghreb à la Russie
 
La Franche-Comté a toujours été exportatrice d'animaux en France et dans les pays du Maghreb. Des archives du syndicat des éleveurs mentionnent, dans les années 1900-1910, des rassemblements d'animaux en gare de Morteau en partance pour l'Algérie. La Montbéliarde a séduit des éleveurs sur tous les continents grâce à ses performances laitières, sa solidité et sa capacité d’adaptation. En 2008, 3 000 animaux sont partis au Maroc, en Russie, en Roumanie, en Algérie et aux Pays-Bas pour les principaux pays, et plus de 500 000 doses d'inséminations animales, issues de taureaux Montbéliards, ont été vendues à l'export.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire